Formation Adobe InDesign - Initiation

LogicielAdobe Indesign – Initiation
Objectifs• Respecter les règles et principes de base de la mise en page professionnelle
• Maîtriser les fonctions de base d’InDesign
• Créer un document intégrant texte et illustrations et respectant une charte graphique
• Préparer un document, pour le prépresse
Pré-requisConnaissance de l’environnement Windows ou Mac OS
Connaissance souhaitée des bases du traitement de texte
Durée3 jours
DéroulementUn formateur pour un groupe de 5 stagiaires maximum d’un niveau identique
Public concerné Toute personne souhaitant créer des documents de qualité professionnelle, avec InDesign
Moyens pédagogiques 1 Ordinateur et un support de cours par stagiaire, 1 Tableau blanc et un vidéoprojecteur
Appréciation du résultat Questionnaire remis aux stagiaires suite à la formation

Plan de cours

Se familiariser avec InDesign : les principes de base
  • Les panneaux : espace de travail par défaut et gestion de l’espace de travail.
  • Les différents types de blocs : image, texte et non attribué.
  • Le porte-document.
  • Manipuler et gérer les blocs (placement, verrouillage, duplication, alignement…).
  • La palette de contrôle contextuelle.
Travailler le texte et la typographie
  • Saisir, sélectionner et modifier du texte.
  • Comprendre la gestion des polices.
  • Les palettes de contrôle de caractères et de paragraphes.
  • Les techniques de gestion typographique : interlignage fixe et automatique, approche, césure, espaces…
  • L’alignement optique des marges.
Manipuler les blocs
  • Le chaînage.
  • Le multicolonnage.
  • Créer des repères de montage.
Les techniques de production
  • Créer et gérer les feuilles de style de caractères et de paragraphes. Importer du texte.
  • Gérer la palette de nuancier.
  • Échanger des nuanciers avec les autres applications Adobe.
  • Fabriquer des dégradés.
Mise en page évoluée : images, habillage et tableaux
  • Rappel sur les différents formats d’images.
  • Importer des images (préparation préalable dans Photoshop) et gérer les liens.
  • Habiller des images simples ou complexes.
  • Créer des bibliothèques.
  • Créer des tableaux (rappels sur les tabulations).
  • Importer des tableaux Excel.
  • Utiliser des calques pour gagner en souplesse et en sécurité.
 Créer des gabarits et préparer le document pour le Web ou le Print
  • La palette de pages.
  • Rassembler le document pour la sortie.
  • Enregistrer le fichier au format PDF et SWF.

Contact

Nos bureaux

40 Rue Alfred Lefèvre 14320 Saint André sur Orne

Par téléphone

06 31 65 80 46

Par Email

contact@aslconseil.fr

Retour en haut